Idéal pour créer une ambiance unique et cocooning, la bougie parfumée a pris sa place dans la décoration d’intérieur. La senteur, le moment ou le lieu peut devenir une question importante et il n’est pas toujours facile de faire son choix. Nous allons donc essayer de vous guider pour être au top et vous permettre de choisir plus facilement la fragrance pour chez vous. Mais d’abord, quelques connaissances à connaître :
Les différentes fragrances
En effet, il existe plusieurs catégories de senteurs qui joueront un rôle à l’endroit, la pièce où vous aller l’utiliser et le moment de l’année ou de la journée et l’effet recherché.
Si vous souhaitez apporter de la nature dans votre intérieur et idéal pour une impression de prendre l’air lors d’une canicule pendant l’été et tout simplement rafraîchir votre pièce, alors nous partirons sur des parfums floraux : rose, jasmin … Cette bougie parfumée remplacera aisément le bouquet de fleur d’habitude présent dans votre salon.
Pour se relaxer, se détendre et profiter du moment présent, nous utiliserons une bougie à la senteur plus poudrée, délicatement raffinée et douce. Elle nous invitera à prendre le temps dans notre maison. Mélangé à son parfum, sa lumière créera une ambiance intime et feutrée.
Pour imaginer un voyage dans votre salon, un parfum aux notes épicées souvent orientales sera parfait : ambre, patchouli. La bougie parfumée avec une senteur puissante et profonde réchauffera alors la pièce accompagnée de la douceur de l’orient.
Pour finir, sur ces différents parfums, nous n’oublierons pas la gourmandise apportée par la bougie aux senteurs fruitées et sucrées : figue, vanille, pain d’épice… Celle-ci sera idéale pour votre concentration lors d’une préparation d’une recette en cuisine, pour vous donner l’envie de mélanger les saveurs. Souvent, vous retrouverez cette odeur lors de moments de fête familiale telle que Noël. Ces parfums gourmands vous évoquerons sans doute un souvenir d’enfance.
L’origine de la cire utilisée a son importance.
Celle ci peut provenir de différentes origines. Vous retrouverez soit la cire végétale aujourd’hui la plus utilisée, ou la cire minérale ou animale. Nous vous expliquons cela rapidement.
Commençons par la cire végétale, celle-ci est tout d’abord plus écologiques et naturelle. Elle est Issue principalement, du soja, palmier, du colza, du riz. Son procédé de fabrication ne contient pas de composants toxiques. Une véritable qualité.
La cire animale (à part la cire d’abeille) est inutilisée. En effet, aujourd’hui les espèces dont elle est issue sont protégés. La cire d’abeille qui est onéreuse est souvent destinée à de la production de bougie artisanale due à sa faible quantité disponible et sa rareté.
La cire minérale appelée aussi cire de paraffine est dérivée du pétrole. Bien filtrée, elle ne représente aucun danger pour notre santé. L’Europe, le Japon et les États-Unis produisent une cire non toxique grâce à des normes très strictes. Donc, il est important de vérifier sa provenance.
Parlons de la mèche de bougie maintenant.
Nous allons retrouver deux types de mèches : la naturelle et la synthétique.
Celle-ci sert à chauffer le dessus de la cire et ainsi diffuser uniformément la fragrance, les senteurs de la bougie d’où son importance.
Composé de 100% coton, la mèche naturelle est non toxique, une fois imbibé de cire lors de sa fabrication, elle s’allumera facilement et permettra d’être constamment allumé.
Maintenant, pour le côté décoration et pour le crépitement qui nous fait penser à un feu de cheminée en hiver. Nous pouvons retrouver les mèches en bois. L’originalité est de mise.
La mèche en fibre synthétique est aujourd’hui très peu utilisé puisqu’elle n’est pas respectueuse de l’environnement. Elle est nocive pour la santé pendant sa combustion puisqu’elle peut avoir subi différents traitements chimiques.
Quelle bougie pour quelle pièce de vie ?
L’arrivée dans une maison est primordiale, car elle donne le ton de votre style pour la décoration. Partez sur une bougie qui en jette, esthétique. Pourquoi ne pas partir sur une bougie thème cabinet de curiosité, son contenant va avoir dans cette pièce son importance. Par exemple, un vieux pot d’apothicaire pour jouer sur le côté ancien de votre maison. Un contenant chic noir et doré comme un soir à l’opéra ou une bougie d’un volume important comme les doubles mèches de la bougie herbivore montre aussi que votre décoration d’intérieur n’est pas mise de côté.
Dans votre salon, vous pouvez partir sur des notes invitant à la rêverie comme des parfums d’épices et se laisser le temps comme pour bouquiner dans votre canapé ou votre fauteuil préféré. Pour apporter du dynamisme le matin, une bougie pleine de fraîcheur sera l’idéal.
Dans votre chambre, nous vous conseillons de partir sur des fragrances relaxantes comme la fleur d’oranger, la lavande… qui vont vous permettre de réduire le stress et amener le calme. Sans oublier, celle-ci ne doit pas être trop puissante, car c’est une pièce ou vous allez passer du temps.
La cuisine a besoin de notes sucrées parfaitement adaptées pour vous donner l’envie de cuisiner et de préparer un bon goûter. Lorsque vous voulez faire disparaître des odeurs persistantes d’un repas, jouer à ce moment sur des odeurs de fleurs.
Maintenant que nous vous avons donné quelques informations pour mieux vous familiariser avec les bougies parfumées.
Voici quelques précautions à connaître :
Une bougie allumée ne reste pas sans surveillance.
Une bougie ne se déplace pas si elle est allumée, mieux vaut l’éteindre et la rallumer par la suite.
Vérifier qu’aucun objet inflammable n’est à proximité avant de l’utiliser.
Et elle n’apprécie pas la chaleur, car la cire fond.
Pour éviter la formation d’un puits, il est conseillé lors de sa première utilisation, de faire brûler la bougie le temps que toute la surface de la cire soit liquide.
Pour éviter que celle-ci ne dégage de la fumée, il est recommandé de recoupé la taille de la mèche à 0.5 cm avant chaque utilisation.
Si votre bougie est allumée depuis trop longtemps, les parfums peuvent se dégrader et n’oublier qu’il existe des notes de cœur, mais aussi des notes de fond dont vous pouvez profiter et qui peuvent avoir des odeurs différentes.
Notes de tête : c’est la première impression dégagée par la bougie. Ce sont les fragrances volatiles lorsque celle-ci n’est pas allumé.
Notes de cœur : c’est le vrai parfum délivré et souhaité. Celles qui vont dominer lors de la combustion.
Notes de fond : une fois que la bougie parfumée est éteinte, ce sont les odeurs qui vont persister dans votre intérieur. Elles peuvent être différentes des notes de cœur.
Astuces : Étouffer votre bougie plutôt que de souffler dessus pour l’éteindre, vous éviterez alors d’avoir trop de fumée noire.
Astuces : Avant de recevoir vos amis, penser à allumer votre bougie 1 h avant pour qu’elle dégage au maximum les notes de cœur, les parfums qu’elle détient.
N’oubliez pas une bougie = une ambiance = un moment.