Actualités

Synonyme de Confort et de chaleur, on vous dit tout sur les différentes laines !

La laine est une matière intemporelle et une fibre animale naturelle, appréciée pour sa chaleur et son confort. On l’obtient par la tonte de différentes espèces d’animaux, ensuite l’ensemble qui recouvre l’animal, appelé la toison, est transformée pour obtenir différentes fibres de laine : 

Le mohair, le cachemire, l’alpaga ou l’angora.

Parlons du Mohair :

Sa fabrication se fait à partir de la toison d’une race très ancienne de chèvre dite “angora”. C’est donc une fibre laineuse naturelle d’origine animale.

Pour obtenir le Mohair, la tonte de la chèvre a lieu deux fois par ans.

Les avantages du Mohair résident dans son côté luxueux, sa légèreté et ses qualités isolantes qui lui permettent à votre vêtement d’être utilisé en toutes saisons.

Le Mohair a une fibre constituée de Kératine, ce qui permet d’évacuer naturellement l’humidité et ainsi de ne pas conserver les odeurs. La disposition des écailles fermées facilite la teinture du mohair et garantit une bonne conservation des couleurs dans le temps.

Pour laver un vêtement en laine mohair

programmez un lavage très doux sur le cycle laine.

On vous conseille pour l’essorage de placer votre vêtement dans un filet de lavage ou une taie d’oreiller pour ne pas qu’il ne s’abîme. 

Et surtout le laissez sécher à plat, sur une serviette éponge.

Pour le repassage, repassez la laine et le cachemire à l’envers sans appuyer, la pattemouille reste indispensable.

 

Le cachemire

Provenance de la toison de la chèvre de Cachemire au duvet extrêmement fin. aujourd’hui, les principaux pays de production sont la Mongolie et la Chine.

Pour reconnaître un vêtement 100% cachemire ou de très bonne qualité : On partira sur des couleurs vives qui peut signifier que le Cachemire était très propre, et qu’une teinture de haute qualité a eu lieu. Il faut rechercher un produit à mailles serrées. Un tricot plus serré est généralement le signe d’un fil à deux épaisseurs, donc plus solide et plus chaud qui durera plus longtemps dans le temps.

Son coût sera plutôt élevé dû à sa rareté, car on peut obtenir pas plus de 200 g par chèvre en une année.  En fait, plus le pourcentage de cachemire dans la composition du vêtement est élevé, plus il sera de meilleure qualité. Souvent, vous retrouverez le cachemire mélangé avec de la soie pour le côté luxueux. Si par contre, vous choisissez un modèle mélangé : cachemire + laine, le prix baissera évidemment fortement. Sachez que le cachemire est utilisé pour différentes pièces : du pull au gilet, ou des accessoires comme l’écharpe, chapeau, bonnet ou chaussette, et aussi très bien en décoration comme les couvertures et dessus-de-lit. 

Ses avantages : Le cachemire est connu pour être luxueux, doux au toucher et isotherme, la laine cachemire est particulièrement appréciée pour ses qualités isolantes. En effet, il a la capacité de réguler naturellement l’humidité.

De plus, le cachemire est non irritant, car sa densité de fibres est très élevée. Extrêmement doux par la finesse de sa fibre, le cachemire peut être composé de plusieurs fils, le nombre de fils dépend surtout des saisons :

Le pull 1 fil est idéal pour les soirées fraiches d’été et la mi-saison, il allie légèreté et confort.

Le pull 2 fils est le pull toute saison que l’on pourra additionner avec un manteau pas trop chaud en hiver.

Le pull 4 fils correspond à un pull standard en laine. On l’utilisera comme un pull normal d’hiver.

À partir de 6 fils, on pourra les considérés comme des pulls de grand froid.

Pour laver un vêtement en cachemire

glissez-les dans une housse ou une taie d’oreiller, puis programmez votre machine à laver sur un programme laine à froid. Pour le produit, utilisez-en un spécial laine. Pour le passer à l’essorage, ne dépassez pas les 600 tours par minute et sans adoucissant.

Pour finir, faites sécher votre vêtement à plat et loin d’une source de chaleur. Si besoin, repassez votre vêtement à l’envers et en douceur (repassage à la vapeur).

L’idéal est un lavage à la main. Trempez-le rapidement, tapotez-le et rincez-le à l’eau claire. Ensuite, Essorez-le dans une serviette éponge et terminez par un séchage à plat à l’abri de la chaleur et de la lumière.

L’alpaga :

La laine d’alpaga est issue de la toison des animaux de la même famille que les lamas :  l’alpaga Suri et l’alpaga Huacayo dont leur avantage est d’avoir une toison d’une grande variété de couleur naturelle.

Ces animaux sont principalement situés en Amérique du Sud, la plus grande partie de la production provient du Pérou. Mais il peut exister de la laine d’alpaga Made in France, car cette famille d’animal est actuellement assez domestiquée.

 

On lui trouve beaucoup d’avantages : Douceur et légèreté, propriétés thermiques supérieures à celles du mohair et du cachemire, une forte protection envers les acariens, ne bouloche pas, ne retient pas les odeurs, et sa fibre est très résistante et élastique.

Surtout, on notera son coût moins onéreux, la meilleure alternative au Mohair et au Cachemire.

Pour entretenir votre vêtement en Alpaga :

Nous vous conseillons le nettoyage à sec ou le lavage à la main à l’eau tiède. Ensuite, nous le sécherons à l’air libre et à plat comme la plupart des fibres laineuse.

L’angora :

La laine d’angora provient de la toison du lapin du même nom, une laine d’une extrême finesse.

Hélas, cette fibre naturelle est récoltée par une maltraitance animale dans la plupart des cas. Les poils sont arrachés à vif sur les animaux. La Chine en est le principal producteur. Heureusement, en France, nous utilisons la technique dépilation au peigne. Mais la plupart des vêtements restent peu fréquents dans les magasins dûe à son commerce pas du tout éthique en général.

Souvent utilisé pour la confection des pulls et aussi des chaussettes, car ses avantages résident surtout sur sa légèreté et sa douceur et elle est isolante de la chaleur. Par contre, vu que sa fibre est moins aérée, elle risque de conserver les odeurs.

Pour entretenir votre vêtement en angora :

Il faut le laver manuellement, sans le laisser tremper trop longtemps et ni frotter. Utilisez soit du savon de Marseille ou une lessive pour vêtement délicat. Parce que l’angora a tendance à boulocher et perdre ses poils.